La chaussette pour homme en fil d’Écosse de qualité italienne s’impose depuis de nombreuses années comme l’accessoire fashion et réputé de tout homme soucieux de son confort et de son allure. La chaussette en fil d’Écosse se présente comme l’apogée de toute une histoire de la fabrication de cet accessoire de mode qui traversa les siècles depuis l’antique Égypte jusqu’à nos jours. Aujourd’hui la chaussette en fil d’Écosse connaît différentes formes et peut se porter à loisir selon votre goût et selon la tendance du moment, en fonction des vêtements et chaussures que vous portez. Il conviendra donc de savoir les porter tout en ayant le souci de savoir bien les assortir.

La chaussette : de l’Égypte au fil d’Écosse

Si on doit l’origine du nom de chaussette à l’époque du Moyen-Age, c’est bien dans une tombe égyptienne que l’on retrouva la première chaussette, alors d’apparence de bas, datant de 500 ans après Jésus-Christ. Son nom tirée de « chausse » faisait partie des vêtements assimilés au terme de « culotte » car la chaussette était considérée comme un « bas-de-chausse » à pieds coupés ou avec sous-pieds.

Porté entre la basse soie et la chaussure, souvent une botte, elle prenait place depuis le pied jusqu’au genou afin de bien rejoindre le « haut-de-chausse ». Alors réservées aux classes de haut rang, les « chausses » furent d’abord ouvragées en tissage puis en tricot par les femmes de la haute comme accessoire de luxe. C’est ensuite au XVIème siècle, que l’apport de la première machine à coudre, mise au point par le révérend William Lee, permis la production à plus grande échelle, avec l’émergence des manufactures de bas. Toujours confectionnées en laine, on assiste à une véritable démocratisation du port de la chaussette, puis, avec la Révolution et les « sans-culottes », qui adoptent le pantalon, la chaussette entre dans la modernité.

 

La variété des chaussettes pour homme : comment les porter, les assortir ?

Et c’est avec la chaussette en fil d’Écosse de qualité italienne, la plus appréciée de toutes, que cette modernité s’ancre solidement parmi les différentes chaussettes existantes qu’elles soient en laine, ou plus fines en coton maillé en fibres plus ou moins longues, tissées de fils plus ou moins épais. Il existe également les chaussettes haut de gamme en lin, cachemire ou en soie. La tendance du port de la chaussette est au retour en taille haute qui apportent plusieurs avantages : ne plus avoir des chaussettes qui descendent et ne fassent « tire-bouchon ».

En outre, la mode des pantalons hauts, qui ne doit pas pour autant laisser un apparaître la peau des mollets, implique le retour en force de la chaussette haute. D’autre part, il convient de penser à deux grandes tendances : pas de chaussettes blanches avec des chaussures de ville d’un côté, et il faut toujours choisir la couleur de sa chaussette en fonction de la couleur de son pantalon. Elle ne doit jamais être plus claire que ce dernier. Enfin, vous pouvez opter pour les couleurs ou les motifs en prenant bien en compte l’alliance subtile avec vos autres vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *